Didierbuvards, collectionneur de buvards publicitaires et de matériel de l'école d'autrefois

Comment suis-je devenu papibeverophile ?

En 1992‚ lors d’un repas familial‚ mon père‚ sans le savoir‚ a fait naître une passion chez moi‚ qui depuis n’a jamais faiblie. En effet‚ ayant lui-même un instinct de conservation des choses‚ il désirait montrer à mon épouse‚ institutrice‚ (on dit prof d’école‚ aujourd’hui) ses cahiers scolaires. C’est avec une certaine fierté‚ que mon père nous dévoila ses archives. En les feuilletant avec beaucoup de précaution (vous l’imaginez bien ! )‚ un buvard de la biscuiterie française surgit à la dernière page. Celui-ci était édité par le ministère de la Guerre… Il datait de 1941.


Le virus de la « collectionnite du buvard » s’est donc installé dans mon cerveau et dans ma maison avec une propagation fulgurante. Je me suis mis à collecter ces documents publicitaires auprès de mes proches puis de mes amis. Les dimanches‚ je me suis transformé en détective du buvard‚ chinant dans les multiples marchés aux puces‚ brocantes et autres vide-greniers ; c’est ainsi que de fil en aiguille et grâce à de nombreux correspondants‚ j’ai réussi à accumuler quelques 37000 pièces différentes.


Inutile de vous dire‚ qu’il est nécessaire d’être rigoureux lorsque l’on est à la tête d’un tel patrimoine. J’ai décidé‚ arbitrairement‚ de les ranger par ordre alphabétique sous pochettes transparentes et sur un fond coloré pour les mettre en valeur. 170 classeurs ont donc intégré mon domicile‚ et ont recueilli le fruit de ma passion. Je précise‚ que j’ai poussé le vice à tous les saisir sur micro-ordinateur à l’aide d’un logiciel de base de données. Ainsi‚ la recherche par thème‚ par illustrateur‚ par commune‚ s'en trouve très simplifiée.


Powered by Cesidev
© 2005-2014 DidierBuvards.com